Sunday, 10 December 2017

Belle rencontre entre les Kundarpura Kids, les Rural Changemakers de Janwaar et nos élèves!

Aujourd'hui nous avons passé un très bel après-midi d'échange à Kundarpura entre les Kundarpura Kids, les 'Rural Changemakers' de Janwaar et nos élèves de L'Autre École, organisée par l'Association Devidine!

Les Kundarpura Kids / Association Devidine
L'Association Devidine a été fondée par la franco-italienne Ghita A. Zurini en 2004. Sa mission est de soigner et instruire les enfants, soutenir les femmes et développer des activités économiques à Kundarpura, un village indigène (adivasi) à environ 10 kilomètres de Khajuraho.

Les adivasis sont considérés comme les premiers peuples de l'Inde, et en tant que tels, ils sont protégés par le gouvernement indien. Cependant, en réalité ils sont négligés par la majeure partie de la population indienne car ils ne suivent pas le système de caste, ils sont donc considérés comme des exclus. Les conditions de vie des adivasis sont très mauvaises, ils n'ont accès qu'à une éducation médiocre et leur taux d'analphabétisme est très élevé. L'association Devidine, en partenariat avec l'ONG indienne Kabir Foundation, a accompli un travail considérable en luttant contre la malnutrition et en offrant tous le jours des activités extra-scolaires dans le village de Kundarpura.

The Rural Changemakers of Janwaar
Ces jeunes acteurs du changement sont venus du petit village de Janwaar (en partie un village d'adivasis), situé à quelques kilomètres de Panna et à environ 45 kilomètres de Khajuraho. La particularité de ce village est son skatepark, construit par l'Allemande Ulrike Reinhard qui depuis trois ans est devenu un véritable moteur de changement dans la vie des villageois.

La rencontre d'aujourd'hui a eu lieu à l'école construite par l'association Devidine pour les enfants de Kundarpura, véritable terrain de jeu loin du trafic ce qui est rare pour les enfants ici! En Inde rurale, les enfants ne voyagent pas ou très peu alors ils n'ont jamais l'occasion de rencontrer des enfants d'autres villages. L'objectif de cet après-midi était donc de faire rencontrer les jeunes de Kundarpura et de Janwaar, et quand Ghita a invité Vio à jouer du violon pour eux, nous ne pouvions pas ne pas inviter nos élèves du Vieux Village de Khajuraho à partager ce moment ! Nous avons pu en emmener dix.

 

Au programme :
  • Présentation des enfants.
  • Deux enfants de Janwaar revenaient d'un voyge en Europe, ils ont partagé leur expérience avec les autres enfants.
  • Les enfants de Kundarpura ont fait une démonstration de Mallakhamba, sport traditionnel du Madhya Pradesh en perdition, qui consiste à faire des acrobaties et postures de yoga sur un pillier en bois.
  • Concert de Vio et son étudiant Udit, accompagnés par le jeune talent Gopal aux tablas.
  • Thé, fruits et sucrerie locale (cette papaye était vraiment divine!)
Les enfants des trois villages étaient timides au début, puis la curiosité l'a emporté, et les plus dégourdis de nos élèves étaient tout contents de pouvoir s'essayer au Mallakhamba ou au skateboard ! Tous étaient ravis de leur après-midi.


 

 


Demain, pendant notre cours d'anglais nous demanderons à nos élèves présents aujourd'hui de parler de leur après-midi à ceux qui n'ont pas pu venir. Nous leur parlerons de Kundarpura et nous leur montrerons des vidéos du skatepark de Janwaar. Nous avons également acheté quelques exemplaires de la bande dessinée réalisée par les enfants de Janwaar pour parler de leur vie, afin que nos élèves puissent les lire. Nous espérons continuer à organiser de tels échanges à l'avenir...

No comments:

Post a Comment