Sunday, 12 November 2017

Ils adorent ça !

Après seulement une semaine, notre neveu a de nouveau insisté pour organiser une séance de ramassage d'ordures ce matin, puisqu'on était dimanche! Nous n'avions pas le temps de l'organiser nous-mêmes mais ce n'est pas grave, il a tout fait : téléphoner aux autres enfants du cours d'anglais samedi soir, acheter des samosas pour la pause, et même écrire un panneau éducatif!

Et ils se sont éclatés! Ni Vio ni Vijay n'était disponible pour les aider, mais rien ne pouvait les arrêter. Ils étaient juste cinq de notre classe d'anglais, mais cette fois trois jeunes voisins se sont joints à eux, dont l'un seulement âgé de quatre ans! Et comme d'habitude, pas mal de passants se sont arrêtés pour regarder...

Aujourd'hui, ils ont ramassé les mauvaises herbes et les déchets qui recouvraient l'eau du lac à côté du temple de Brahma, armés de longs bâtons en bois ou de pelles. Ils ont fait preuve de créativité pour trouver des outils qui leur permettent d'atteindre les déchets dans l'eau, par exemple un vieux morceau de tuyau de notre pompe à eau.

Après presque deux heures de travail les enfants voulaient prendre une pause, alors nous leur avons donner de l'au et 60 roupies pour que notre neveu aille acheter des samosas pour tout le monde.

 

 

On voit la différence, bravo les enfants !

 

Après leur regain d'énergie, à notre grande surprise, les enfants se sont mis à écrire une pancarte en hindi : "Ville propre: s'il vous plaît gardez la ville propre et ne jetez pas d'ordures dans le lac et gardez les routes propres". En dessous, ils ont signé leurs noms. Franchement, rien de tout cela n'avait été initié par Vio ou Vijay, qui ont été vraiment surpris par l'initiative des enfants! Ils ont ensuite photocopié leur message pour le coller partout dans notre quartier. L'un d'eux est maintenant sur la façade de notre maison, et un autre a remplacé le message en anglais sur le panneau de notre promesse écologique, qui était déchiré depuis un moment et que nous voulions remplacer!


 

Et ils veulent remettre ça le weekend prochain...

No comments:

Post a Comment