Monday, 18 September 2017

Kat ici depuis 2 semaines, et un emploi du temps chargé à l'école !

Kat sur le projet de sacs en tissu
Cela faisait un moment déjà que nous voulions écrire un article sur notre première bénévole, mais bien sûr, nous avons été très occupés avec elle et donc ce n'est que maintenant que nous arrivons à vous dire à quel point elle est incroyable!

C'est simple, elle ne pouvait pas être mieux ! C'est vraiment bien pour nous de commencer avec seulement une bénévole car cela nous permet de nous familiariser avec ce type de travail (et aussi de savoir comment c'est d'avoir une bénévole chez nous, puisqu'elle loge dans notre maison d'hôtes), mais en même temps elle est bien plus que "deux en un". Non seulement elle est notre coordinatrice sur le projet de sacs en tissu et notre deuxième prof d'anglais, mais en plus de cela elle aime être occupée, elle est multi-tâches, et elle redemande toujours plus de travail !

L'an dernier nous n'avions qu'une seule classe d'anglais à L'Autre École car Vio n'avait pas le temps d'en faire plus, puisqu'elle a aussi un bébé à la maison et s'occupe de l'administration et de la communication de l'association. Regardez maintenant comme notre nouvel emploi du temps est rempli !



  • Anglais 1: Vio enseigne donc toujours notre première classe d'anglais, à la plupart des élèves de l'an dernier moins ceux qui ne venaient pas régulièrement, et à quatre nouveaux. Kat aime également assister aux cours, car cela lui permet de mieux comprendre comment les enfants fonctionnent ici.
  • Anglais 2: Nous avons tellement de nouveaux inscrits pour la classe des petits que nous avons dû les diviser en deux groupes, Anglais 2A et Anglais 2B. C'est également plus facile pour Kat d'enseigner à des plus petits groupes car elle utilise beaucoup de jeux, qui sont plus faciles à organiser avec moins d'enfants.
  • Musique: Il a fallu pas mal de temps pour que les mêmes élèves reviennent au cours de musique, mais nous avons maintenant un groupe plus régulier. Jusqu'à présent, Vio dirigeait des activités musicales pour tester les enfants et tenter de les intéresser à la musique. Les progrès ont été lents, mais la dernière classe nous a prouvé que nous pouvons maintenant leur enseigner des chansons simples ! Kat, qui joue du piano et du ukelele, participe aussi aux cours de musique et est une grande aide pour Vio.
  • Danse: Ce n'était pas prévu, mais Kat est une prof de danse expérimentée et elle adore ça ! Plusieurs filles lui ont demandé de commencer des cours de danse, ce qu'elle n'a pas pu refuser ! Les filles sont ravies.
  • Le projet de sacs en tissu a lieu du lundi au jeudi de 11h00 à 14h00. C'est un planning approximatif, car nos travailleuses restent parfois travailler plus longtemps pour finir ce qu'elles ont commencé ! Le troisième jour, une nouvelle femme a rejoint le projet, ce qui nous fait maintenant trois employées, et quasiment à chaque séances des visiteuses viennent voir ce qui se passe !
En plus des activités ci-dessus, Kat donne deux fois par semaine un cours particulier d'anglais à un élève de l'an dernier qui ne peut plus venir au cours de Vio. Trois ou quatre soirs par semaine, elle sort avec une adolescente que nous connaissons qui veut pratiquer son anglais. Elle se met aussi à l'hindi...

Bien que ce soit sa première fois en Inde, Kat est très à l'aise ici, elle est très respectueuse de la culture traditionnelle indienne, et les enfants l'adorent. Elle est ouverte et adaptable, et elle est toujours disponible pour nous donner idées et conseils. En bref, elle nous tient excellente compagnie !

Voici ce qu'elle a écrit à propos son expérience de bénévole avec nous :

"Ma première quinzaine à Khajuraho avec Vio et Vijay a été incroyable! Tout le monde ici est si gentil et attentionné que je me sens déjà installée.

J'ai reçu une introduction parfaite à la vie du village. Tôt le matin ou tard le soir, le village est paisible et le lac est magnifique. Ici vous avez le temps et l'espace pour vous détendre, lire et apprécier de manger avec la famille. Par contre, dès que vous avez envie que ça bouge ou si vous avez envie de voir du monde, il se passe toujours quelque chose d'amusant. Les motos qui passent, devant la maison, des enfants qui jouent dehors, ou les troupeaux de vaches, de chiens ou de chèvres qui se promènent. En plus, nous ne sommes pas loin à pied de la ville. Que vous ayez envie d'un moment de tranquillité ou que vous préfériez profiter du côté plus agité de l'Inde, les deux sont possibles !


L'enseignement a été un défi dès le premier jour, mais un défi qui vaut la peine ! Toutes les leçons ont leurs difficultés, mais elles sont très intéressantes, car tous les enfants sont concentrés en classe et ils sourient beaucoup. J'aime vraiment enseigner l'anglais, avec toutes ses occasions d'expliquer la langue ou de jouer. J'enseigne une classe de débutants que nous avons divisé en deux groupes pour que je puisse porter plus d'attention à tous les enfants. Je participe également aux cours de musique et j'enseigne la danse trois fois par semaine, ce qui me plait beaucoup ! Je remercie Vio et les autres membres de la famille qui m'apprennent des mots hindis et viennent à mes leçons pour m'aider avec la traduction.

Au début je ne savais pas trop comment le projet de sacs en tissu fonctionnerait, ou quelle serait la qualité des tissus qu'on trouve ici. Mais dès que nous avons commencé à amménager la pièce et quand j'ai vu les tissus qui nous ont été donnés, je me suis réjouie. Travailler avec les femmes locales est une grande inspiration car elles sont incroyablement douées. Les premiers sacs sont très beaux et le projet a un grand potentiel de développement et d'amélioration (il nous faudra juste des dons supplémentaires!)."


     

No comments:

Post a Comment