Saturday, 15 July 2017

Le cours d'alphabétisation devient artistique, et prend une pause...

Notre projet d'alphabétisation a commencé il y a plus de 3 mois et il se déroule très bien. Bien sûr, il ne vient pas sans ses défis, par exemple, Prakash*, le fils aîné d'Aryan*, refuse d'assister aux cours (on ne peut pas aider les gens qui ne veulent pas être aidés), tandis que son plus jeune fils, Kallu* préfère faire ses propres activités pendant la classe alors l'enseignant doit le harceler un peu pour qu'il suive ses instructions! Mais en dehors de cela, les élèves sont généralement très enthousiastes et ils progressent bien.

L'enseignant, Ravi, est également enthousiaste. Il apprécie son travail et le prend au sérieux (si un jour il ne peut pas faire cours il le rattrape un autre jour), et nous trouvons même qu'il se réalise à la tâche, quelque chose que nous découvrons bien que nous soyons de sa famille! En effet, il fait preuve de créativité dans ses méthodes d'enseignement et il aime prendre des initiatives pour répondre aux besoins et aux demandes de ses élèves, ce qui prouve sa capacité à les écouter et à les prendre au sérieux. C'est super!

Le projet a débuté avec des cours d'hindi seulement et plus tard les élèves ont demandé à Ravi de leur apprendre la lecture et l'écriture de l'anglais, demande à laquelle Ravi a répondu avec l'accord de l'association Ganpati. Plus récemment, les élèves lui ont demandé de les faire dessiner, ce qu'ils n'auraient pas demandé si Ravi ne faisait pas preuve de créativité! En effet il a intégré le dessin à ses cours pour les enrichir! Il fait lire des histoires simples aux élèves puis leur fait dessiner ce qu'ils lisent...

Et donc notre dernier cours d'alphabétisation s'est transformé en cours de dessin...




Et il a révélé des talents!




Autre nouvelle : Ravi est parti aujourd'hui à Delhi pour poursuivre ses études d'allemand au Goethe Institute, et c'est Vijay qui le remplacera jusque fin juillet. Ensuite les élèves seront en vacances en août et en septembre, et Ravi reprendra ses cours à partir d'octobre... Nous sommes heureux que le professeur puisse également étudier!

*Les noms ont été modifiés pour protéger leur identité.

No comments:

Post a Comment