Wednesday, 19 July 2017

Des nouvelles de L'Autre École

C'est bientôt la rentrée à L'Autre École (The Different School), la session 2017-2018 va commencer !

Nous n'avons pas donné de nouvelles de l'école depuis bien longtemps... C'est parce que les progrès ont été lents... Mais aujourdhui il y a du neuf !

La plupart de nos élèves étaient partis de Khajuraho pendant leurs vacances d'été (mai et juin), alors nous avons fermé l'école pendant cette période. Cela nous a permis de nous concentrer sur d'autres choses importantes, notamment sur le lancement de notre association qui a exigé beaucoup de travail, y compris la rédaction des statuts, la conception des logos de l'école et de l'association, sans oublier la création de notre site internet !

À noter que nous n'avons pas encore utilisé beaucoup de fonds collectés pendant notre campagne de crowdfunding. Pour le moment nous avons acheté l'imprimante/photocopieur/scanner, payé le loyer de l'école jusqu'en avril, envoyé les contreparties à nos donateurs, et plus récemment nous avons acheté l'abonnement au site web d'enseignement EFL (anglais langue étrangère) onestopenglish.com. Nous avons également acheté quelques petites percussions pour la classe d'éveil musical et payé le nom de domaine de notre site internet, mais ce n'est pas grand chose. Nous n'avons encore fait aucun des travaux de réparation et d'ameublement dans le local de l'école, car pendant une grande partie d'avril Vijay était très occupé à travailler sur le documentaire de notre cousin, Chicon Tandoori, puis en mai et juin nous n'avons pas eu le temps car nous étions pris par les grosses chaleurs (la vie ralentit!), la famille indienne en visite, et d'autres raisons personnelles.

Après nos vacances pendant les deux dernières semaines de juin, nous avons encore eu beaucoup de travail, notamment pour rechercher des bénévoles et pour préparer la rentrée. Nous avons donc décidé d'ouvrir l'école à partir du 2 août. Plusieurs enfants sont déjà venus chez nous pour remplir notre nouveau formulaire d'inscription, et l'information circule que les cours d'anglais (anglais 1) commenceront bientôt. Nous informons également notre communauté que la nouvelle classe d'éveil musical commencera le 3 août, et que la deuxième classe d'anglais (anglais 2) pour les enfants plus petits et la classe art, peinture et dessin devraient débuter en septembre.

À propos, nous sommes très heureux car nous commençons à recevoir des candidatures pour nos opportunités de bénévolat!

À partir de la rentrée, nous avons également décidé de facturer 50 roupies (environ 0,70 €) par mois et par classe, car nous estimons que cela rendra les enfants et leurs parents plus responsables des cours et, espérons-le, cela diminuera le taux d'absence... Ce petit revenu nous servira pour payer le loyer de l'école et/ou du matériel de classe. Nous rédigeons également une feuille d'informations sur l'école pour les élèves et leurs parents. Ce n'est pas facile car nous l'écrivons en hindi, et même en hindi c'est délicat de s'adresser à des personnes peu éduquées pour des raisons culturelles et parce la plupart des parents parlent plus le Budenkhandi (le dialecte local) que l'hindi! Mais nous relevons le défi...

Enfin, le nouveau poster que nous afficherons sur le mur de notre local scolaire est parti pour impression...

No comments:

Post a Comment