Monday, 28 November 2016

L'Association Devidine & un petit concert de violon à Kundarpura

Ghita Antonella Zurini; photo par Ulrike ReinhardAu début du mois, nous avons rencontré pour la première fois Ghita Antonella Zurini de l'Association Devidine. Vio était tombée sur le site de l'association en faisant des recherches sur Internet il ya quelques mois, alors que nous commençions à réfléchir à notre projet socio-éducatif. Elle était stupéfaite de n'en avoir jamais entendu parler avant!

L'Association Devidine est une association franco-italienne visant à aider les populations les plus démunies, principalement dans le village adivasi de Kundarpura, à environ 10 km de Khajuraho. Les adivasis sont un peuple particulièrement intéressant car ils forment une tribu considérée comme la population aborigène de l'Asie du Sud. Leurs croyances sont généralement différentes de la religion védique historique, avec l'absence du culte de l'idole et du concept de réincarnation, et surtout ils ne suivent pas le système de castes. À Kundarpura, l'association Devidine a travaillé intensément pour lutter contre la malnutrition infantile, elle a acquis un terrain de 9000 m2 sur lequel elle a construit un centre éducatif, et travaille également pour la protection des femmes.

Il est inutile de préciser que nous étions ravis de rencontrer Ghita! Pour Vio, non seulement elle est une mine d'or d'informations sur le travail associatif et social à Khajuraho, mais elle est également devenue une excellent compagnie!

Vio & Indrajeet Dixit with the adivasi childrenLe 27 novembre, Vio était invitée à rendre visite au centre éducatif de Kundarpura pour jouer du violon aux enfants. Elle a accompagné l'enseignant Indrajeet Dixit à l'harmonium, et elle a joué quelques-unes des chansons folkloriques Bundeli qu'elle avait apprises avec le professeur de musique local Trivedi. Les enfants jubilaient de voir et d'entendre un violon pour la toute première fois, et certains d'entre eux étaient réellement captivés.





Nous espérons vivement travailler d'avantage avec Ghita et joindre nos efforts avec l'Association Devidine à l'avenir...

No comments:

Post a Comment