Thursday, 7 July 2016

Projet d'école

Enfants d'un village près de KhajurahoFin septembre, nous prévoyons d'ouvrir une petite école pour les enfants défavorisés du vieux village de Khajuraho. Pour commencer, Vio rassemblera quelques enfants à la maison et leur enseignera l'anglais ainsi que la sensibilité à l'environnement.


  • Anglais - parce que dans les classes d'anglais des écoles locales des élèves passent de classe en classe sans rien apprendre car ils ne comprennent pas ce qu'on leur demande d'apprendre par cœur. Par exemple, on trouve dans le programme d'un élève de 9 ans l'écriture (la mémorisation!) d'une lettre officielle adressée au principal de son école pour lui demander un congé maladie! Les livres de grammaire semblent s'adresser à des enfants qui parlent déjà l'anglais, plutôt qu'à des enfants qui apprennent une nouvelle langue. Les enseignants eux-mêmes maîtrisent mal l'anglais, en particulier la grammaire, et même les livres et les libellés d'examens contienent des erreurs ! Par conséquent, les enseignants ne font que donner des réponses types à leurs élèves qu'ils doivent apprendre par cœur. Un élève peut très bien avoir "appris" l'anglais pendant 12 ans et être incapable de construire une phrase! L'écriture de notre alphabet est souvent mauvaise. (lire Cours d'anglais pour plus d'informations à ce sujet).


  • Sensibilité à l'environnement : car la (non-) gestion des déchets est un grave problème en Inde. Non seulement les habitants ne se rendent pas compte que le fait de jeter ses déchets (surtout le plastique) partout dans la nature est désastreux pour l'environnement, mais en plus la municipalité ne fournit pas les services de collecte adéquates... Les bords des routes, les champs, les lacs et les rivières sont jonchés de toutes sortes de détritus qui, en plus de nuire à l'environnement, gâche un si beau paysage! Juste en face de notre maison, le lac derrière le plus ancien des temples de Khajuraho, le temple de Brahma, est une véritable poubelle, dans laquelle nos voisins pêchent pourtant et font pousser des noix d'eau pour nourrir la communauté. Le jardin du temple Vamana, à seulement 50 mètres de notre maison, sert de décharge pour la population du village. La poubelle que la municipalité a tout de même fourni sur la route du village il y a quelques mois reste vide car nos voisins jettent toujours leurs ordures à coté d"elle plutôt que dedans, que les vaches et les cochons essaient de manger. Mais bien sûr, les vieilles habitudes ont la peau dure, alors nous devons nous adresser aux enfants... (cf. Projet écologique).

  • ~

    À l'avenir, nous souhaitons agrandir l'école et enseigner des matières qui aideront nos élèves à devenir des individus responsables et autonomes, telles que:


  • Musique - car nous savons que l'apprentissage de la musique stimule les capacités cognitives des enfants et les aide à devenir plus confiants, créatifs et indépendants.
  • Yoga & méditation
  • Art & expression de soi

  • Local pour l'école Pour le moment, nous devons restaurer le local de l'école, qui est une maison en terra cotta à quelques mètres de chez nous comprenant trois chambres et une cour. Malheureusement un de ses mûrs s'est récemment écroulé et nous devrons donc le réparer avant de nettoyer et d'aménager le local. Nous prévoyons également de nettoyer son terrain de tous les déchets pour le transformer en jardin.

    À terme, nous aurons donc besoin de:


  • fonds monétaires,
  • papeterie et livres,
  • volontaires et enseignants
  • écologistes et jardiniers
  • etc.

  • Nous espérons vivement impliquer la population locale le plus possible afin de recueillir services et ressources, car nous sommes convaincus que cela rendra notre projet plus durable. Cependant, nous aurons également besoin du soutien et de conseils de bénévoles...

    Si notre projet vous intéresse, voyez comment vous pouvez nous soutenir.

    No comments:

    Post a Comment